Pourquoi l’avocat est-il votre meilleur allié dans la résolution de vos conflits?
Il vous accompagne dans le processus de négociation et, parce qu’il connait le droit et qu’il maîtrise le risque judiciaire, vous aide à fixer les limites de ce que vous pouvez proposer et accepter.
L’intervention d’avocats de part et d’autre couvre en outre les échanges du sceau de la confidentialité. Dans l’hypothèse où la négociation n’aboutirait pas, ces échanges ne pourront donc pas être utilisés devant le Juge.
L’avocat formé aux modes amiables maîtrise le processus de médiation.
Il accompagne ses clients en les préparant à ce processus, en identifiant avec eux les objectifs recherchés, en sécurisant les échanges et, in fine, l’accord issu de la médiation dont il assurera la rédaction.
L’avocat maîtrise la procédure contentieuse.
Même lorsqu’il n’est pas obligatoire, il est l’interlocuteur naturel des juridictions, et défendra avec force vos intérêts.
Tous les avocats du Barreau de Lyon sont sensibilisés aux modes amiables de résolution des litiges.
Le centre de justice amiable des avocats regroupe des avocats du barreau de Lyon, spécifiquement formés aux modes amiables et convaincus de leur pertinence dans le panel des solutions aux règlements des litiges.
Tous les avocats membres du Centre de Justice Amiable des Avocats (CJ2A) ont suivi une formation initiale spécifique aux modes amiables de résolution des différends, et doivent justifier d’une formation continue de 5 heures minimum par an.
Particulièrement sensibilisés à ces modes amiables et formés à cet effet, ils vous orientent et vous accompagnent parmi les différentes solutions à votre disposition pour résoudre vos litiges.
La déontologie de l'avocat
Le secret professionnel
Il interdit à l’avocat de dévoiler les confidences et les secrets qui lui sont révélés par son client. C’est le socle de la relation de confiance qui unit l’avocat et son client.
La confidentialité
Elle s’applique notamment aux communications entre avocats lors de négociations. C’est la garantie que les échanges en cours de négociations ne se retrouveront pas devant le Juge.
L’indépendance
Elle garantit au particulier ou à l’entreprise que les conseils qui lui sont donnés ne sont pas influencés par une pression extérieure.