CJ2A

Qu'est-ce qu'une médiation ?

Définition : Les parties (médiés) font appel à un tiers, appelé médiateur. Il a pour rôle d’aider les parties à construire librement la solution à leur litige.

Le médiateur est un tiers  impartial, indépendant et spécifiquement formé.Il n’est ni juge, ni partie, mais facilitateur. Il peut-être soit désigné par le Juge (cadre judiciaire), soit choisi librement (cadre conventionnel) par les parties. Il est rémunéré par les médiés. L’accompagnement par votre avocat formé aux modes amiables est fortement conseillé pendant les réunions de médiations. Il a un rôle de conseil important en amont sur les enjeux juridiques du litige , et sécurisera l’accord trouvé créant des obligations juridiques par une rédaction professionnelle rigoureuse répondant aux exigences légales.

Exemple : La médiation peut être utilisée en tout domaine du Droit. La médiation peut porter sur un point précis du différend. Ainsi, en matière familiale, elle peut être envisagée lorsqu’il devient nécessaire de retravailler sur une communication saine entre les parents (répartition de la prise en charge des frais d’éducation)  ou entre parents et enfants (réorganisation du lieu de vie de l’enfant).

Quels sont les autres modes de règlement amiable de vos litiges?

Les modes amiables de règlement des différends (MARD) sont des processus ou des procédures adaptées à la résolution de vos conflits permettant d’éviter l’aléa judiciaire et de subir les délais d’un procès long , coûteux financièrement et en temps.

Grâce à la formation de votre avocat, il saura vous orienter vers le processus amiable adapté à votre situation et sera votre meilleur allié en tant que professionnel du Droit pour vous conseiller, vous accompagner toute au long du processus choisi.

🚨 BON A SAVOIR ! Depuis le 1er octobre 2023, le recours à une tentative de règlement amiable des conflits est obligatoire lorsque la demande en justice est égale ou inférieure à 5000 € ou lorsque qu’elle est relative à un conflit de voisinage ou à un trouble anormal de voisinage.

La boîte à outils des processus amiables

Combien coûte l'amiable ?

Contrairement à une idée répandue, l’amiable n’est pas gratuit. Une procédure amiable, tout comme d’ailleurs une procédure contentieuse, fait intervenir des professionnels (votre avocat, le médiateur etc.), qui doivent être rémunérés.

En revanche, le recours à l’amiable est largement moins onéreux qu’une procédure contentieuse, qui peut s’avérer longue, complexe et coûteuse. En fonction de la solution choisie, le coût est en outre maîtrisé dès le début.

Quand recourir à l'amiable ?